Carte de visite

« Nous sommes tous des visiteurs de ce temps et de ce lieu. Nous ne faisons que passer. Notre tâche est d’observer, d’apprendre, de grandir, d’aimer, puis de nous en retourner » (Proverbe aborigène d’Australie).

Le verbe visiter vient du latin classique visitare « voir souvent », « inspecter », puis, en latin ecclésiastique, « éprouver, affliger » : visiter le péché, « soumettre (les hommes) à une épreuve pour leur salut. »

Il produit le déverbal visite qui désigne l’action d’aller voir quelqu’un et de rester un certain temps en sa compagnie. Par affection, amitié, obligation, politesse : visite d’un ami, visite d’un parent, visite de courtoisie, visite du jour de l’an, visite électorale. Spécifiquement, l’action de se rendre ou d’être admis auprès de quelqu’un à son domicile, sur son lieu de travail, dans un établissement public, une collectivité (école, hôpital, prison) pour des motifs personnels ou professionnels : droit de visite, visite médicale, visite d’entreprise, visite officielle, celle d’un chef d’État dans un pays étranger, heures de visite.

Il peut aussi s’agir d’aller voir quelque chose. Un pays, un endroit, un monument : visite de la Grèce, visite d’un musée, visite guidée, pour en découvrir ou en approfondir l’intérêt artistique, scientifique ou culturel; visite d’un appartement, visite d’un chantier, visite d’un navire, pour examen, inspection ou contrôle; livre des visites, le registre mis à la disposition des gens dans un endroit public pour qu’ils y apposent leur nom et leurs remarques éventuelles.

En français standard, le mot correspond à visiteur : recevoir de la visite. Qui, en français québécois, avec ce sens, est très usuel : de la belle visite, de la grande visite, de la grosse visite, des visiteurs importants, attendus; de la visite rare, des visiteurs qui ne se déplacent guère. Autrefois, l’expression la visite des sauvages évoquait la naissance d’un enfant. Visite libre, traduction de l’anglais open house, désigne l’activité qui consiste à permettre l’inspection d’un appartement ou d’une maison à vendre à toute personne intéressée.

 

Devoir

Quel autre dérivé de l’étymon latin de visiter évoque la visite faite par la Vierge Marie à sa cousine Élizabeth dans le sixième mois de la conception de Jean-Baptiste pour la féliciter de cet événement? Cette grossesse ne devait pas empêcher Élizabeth, plus tard, de devenir sainte à son tour.

Vis _ _ _ _ _ _ _

Réponse

Visitation. En latin classique, visitatio signifie « apparition, manifestation. » Une peinture de Raphaël, La Visitation, exécutée vers 1518 par l’artiste italien, commémore la scène. Les visitandines désignent les religieuses de l’Ordre de la Visitation.